Caoutchouc de silicone ou porcelaine, quel type de boîtier est le meilleur pour les traversées ?

La première génération d’isolateurs composites en caoutchouc de silicone a été mise en service en Amérique du Nord au début des années 1970. Elle a donc déjà une histoire de près de 50 ans. C’est pourquoi le caoutchouc de silicone est utilisé avec succès dans l’industrie des traversées haute tension, plutôt que le matériau d’isolation plus récent. L’expérience pratique avec l’utilisation des isolateurs composites a montré que le caoutchouc de silicone est excellent contre la contamination et la propagation des flammes, et qu’il a une longue durée de vie et une grande fiabilité. La durée de vie d’un isolateur en caoutchouc de silicone dépend fortement des matières premières, de la technologie de production, de la conception et du système d’assurance qualité.

C’est pourquoi les les traversées ChinSun prennent en compte :

  • En termes de performances électriques, outre la tension de fonctionnement à long terme, les traversées haute tension doivent également résister aux surtensions transitoires de fonctionnement et aux surtensions dues à la foudre. Les traversées doivent pouvoir résister à ces tensions sans que l’isolation ne soit endommagée, sans qu’il y ait de sauts en surface ou de claquage de l’isolation interne.
  • En termes de performances mécaniques, les traversées doivent fonctionner de manière stable et fiable sous une charge à long terme, ainsi que résister aux ouragans et aux tremblements de terre. Outre les exigences d’excellentes propriétés électriques et mécaniques, les traversées doivent également présenter une bonne résistance aux intempéries et au vieillissement. La traversée doit pouvoir résister à la pluie, à la neige, à la grêle, au vent et au soleil, et même au froid et à la chaleur extrêmes. Elle doit fonctionner de manière stable et fiable dans diverses conditions climatiques difficiles et avoir une durée de vie supérieure à 30 ans.

Sur la base de ce qui précède, les composites de caoutchouc de silicone utilisés dans les traversées fabriquées par ChinSun présentent les excellentes propriétés suivantes :

  • Un poids plus faible. La densité du caoutchouc de silicone est beaucoup plus faible que celle de la céramique, de sorte que le poids total de la traversée est considérablement réduit en utilisant un capot en silicone au lieu de la porcelaine. Le poids réduit de la traversée présente plusieurs avantages, par exemple un transport et une installation plus faciles, un scellement plus aisé, de meilleures propriétés mécaniques, etc.
  • Excellentes performances anti-pollution par contournement. Le caoutchouc de silicone de ChinSun possède d’excellentes propriétés hydrofuges. Dans des conditions météorologiques difficiles telles que le brouillard épais, la pluie légère, la rosée, la neige fondante et la glace, la surface du matériau en caoutchouc de silicone forme des perles d’eau séparées au lieu de couches d’eau continues. La conductivité de la couche de saleté étant très faible, le courant de fuite est également très faible, de sorte que le risque d’arc électrique est faible. Il est également difficile pour un arc électrique localisé de se développer davantage et d’enflammer l’isolation extérieure. Après un certain temps de fonctionnement et la salissure de la surface en silicone, l’hydrophobie migre vers la surface de la couche de salissure. Cette caractéristique est unique au matériau de caoutchouc de silicone ! Pour le même niveau de contamination et la même distance de fuite, la tension de claquage par contamination pour un isolateur en caoutchouc de silicone peut atteindre une valeur plus de deux fois supérieure à celle d’un isolateur en porcelaine.
  • Utilisation et entretien plus faciles Grâce aux excellentes propriétés anti-pollution des matériaux en caoutchouc de silicone, la fiabilité opérationnelle du système énergétique est améliorée. Dans les zones contaminées, il n’est pas nécessaire de nettoyer régulièrement la traversée, ce qui réduit considérablement les coûts d’exploitation et de maintenance des postes dans les zones contaminées.
  • Difficiles à endommager. Les traversées composites de ChinSun ont une résistance élevée à l’impact, ce qui réduit la probabilité de dommages externes pendant l’installation et le transport, et peut réduire efficacement les conséquences des dommages causés par des facteurs humains, même tels que les tirs d’armes à feu.
  • Selon une enquête menée par le groupe de travail CIGRE sur les isolateurs en 2000, à laquelle ont participé plus de 70 entreprises de différentes régions du monde, 54% des entreprises ont choisi les traversées composites pour une utilisation dans des zones contaminées, 47% des entreprises ont choisi les traversées composites en raison de leurs avantages en matière d’installation et de transport, et 35% des entreprises les ont choisis pour des raisons économiques.

Par conséquent, ChinSun utilise largement des matériaux en caoutchouc de silicone reconnus au niveau international et dotés d’une protection contre les UV dans l’isolation extérieure de ses traversées composites, y compris les traversées murales, de transformateurs et de distribution. Ce type de matériau rend l’isolation extérieure de la traversée bien supérieure à celle d’un boîtier en porcelaine. Grâce à leurs excellentes propriétés anti-pollution et ignifuges, les traversées en caoutchouc de silicone peuvent être utilisées dans les réseaux électriques.